• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vinrouge

sur Envoyez vos petites culottes roses à la tête des intégristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vinrouge 20 février 2009 17:46

Plusieurs points :

- la scientologie figure bien dans la liste des organisations sectaires établie par une commission d’enquêtes de l’Assemblée Nationale en 1995 (donc pas grand chose à voir avec la rencontre de 2004 de Sarkozy avec Tom Cruise, au ministère des FInances et non à l’Elysée soit dit en passant smiley). Le "problème" est que figurer sur la liste ne comporte pas de conséquences systématiques ! En ce qui concerne cette organisation, les questions que l’on se pose actuellement sont relatives au fait de la garder sur la liste des sectes ou non !


- le XXIème siècle sera religieux etc. n’est pas une conception d’experts, mais une formule prêtée à André Malraux, qui a contesté l’avoir énoncé ainsi...


- concernant le débat sur les religions, je dirais d’abord, qu’à l’instar de toutes les "oeuvres" de l’humanité, les religions ont un Ying et un Yang, un aspect "lumineux" et un aspect "ténébreux". Je considère pour ma part que la religion devient un problème quand ellecherche à prendre la place du législateur ou de l’exécutif. SI elle se contente de son rôle spirituel, elle ne me pose aucun problème. En cela, elle est justement un problème dans les pays arabes - car l’islam vise bien à remplacer toute forme de code civil par la charia. Quant au fait que les Etats-Unis sont très marqués par la religion, c’est certain, et ça n’est pas nouveau (pensez par exemple qu’on garde à l’esprit que Kennedy était le 1er président catholique du pays !). Mais , en l’occurence, le parallèle avec les Etats-Unis ne me semble pas justifié : ce pays a toujours été religieux, la religion n’y a jamais occupé la place qu’elle a eu en France, et n’a du coup jamais connu d’épisodes d’anticléricalisme aussi prononcés qu’en France. J’ai entendu ou lu récemment que pour la 1ère fois, le nombre de Français croyants est inférieur à 50% de la population... Le danger de voir nos compatriotes récupérés par une religion ou une autre à des fins de domination me semble donc très mince !

Quant au contexte géopolitique, il ne me semble pas clair du tout. En tout cas, le restreindre à des aspects religieux me semble incomplet. Quid de l’influence grandissante de la Chine ? Doit-on considérer Al Qaïda est ses amis uniquement comme des organisations cultuelles ? La définition de l’"axe du bien" est-elle purement religieuse ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès