• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur De la supériorité occidentale : la liberté d'expression à l'épreuve de la mondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 14 février 2006 14:01

Votre article est un excellent exposé de la supériorité de nos valeurs en cela qu’elles reposent sur la tolérance et le débat critique respectueux des personnes et de leur conviction, sans céder à la surenchère insultante et aux amalgames (musulmans = prophète= terroristes) que certains des commentateurs ici et ailleurs se font un plaisir de répandre sans avoir conscience qu’ils font exactement ce qu’ils reprochent aux islamistes intégristes.

Leurs valeurs réelles par la forme qu’ils donnent à leur défense est plus proche de celles de leurs adversaires que des valeurs libérales et démocratiques qu’ils prétendent incarner : il pratiquent en vérité la solidarité communautariste haineuse des autres sans chercher à établir les conditions d’un dialogue critique avec qui ne croient pas comme eux. Il ne servent certainement pas leur cause affichée, car il le font d’une manière trop arrogante pour être crédible et efficace. Une caricature qui assimile tous les musulmans à un terroriste est une insulte de la grande majorité des musulmans qui pratiquent le tolérance. Pas une critique, une déclaration générale et sans discrimination d’hostilité. Rien d’autre.

Après cela ils s’étonnent des réactions et de l’instrumentalisation politico-religieuse qui en est faite par toutes les forces anti-démocratiques islamistes et islamophobes.

Décidement certains ne veulent pas comprendre ce qui fait la supériorité de nos valeurs : leur universalité ; ce qui nous impose non une liberté d’expression absolue qui n’a jamais, ni en droit ni en fait, existé sinon dans leur fantasme, mais une expression rationnelle et argumentée des désaccords.

Liberté d’expression et islamophobie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès