• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Le spectre de l'instabilité sociale détrône le terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 25 février 2009 06:07

Les rapports sociaux sont fait d’une violence (ou d’une lutte) constante, une révolution, ce n’est que l’apogée de ce point. Une révolution ne provoque pas de violence, elle permet à celle qui bout sous la surface de jaillir tout d’un coup.
Si les révolutions de nos sociétés ont été (et seront sûrement) violentes, ce n’est que parce que nos sociétés sont basées sur une forme de violence, moins spectaculaire, mais qui peut être tout aussi destructrice.

Entièrement d’accord avec Pi !
La petite violence à laquelle on assiste, par des embrasements dans les banlieues, la délinquance, des émeutes contre la faim, des manifestations, etc.... ne sont que d’infimes contre-violences face à celle, fondamentale, exercée, tous les jours, à chaque instant, par un système totalement injuste, inique, oppresseur et mortifère. 

Et la violence d’une "révolution", si elle doit venir, ne sera que la contre-violence LEGITIME face à l’extrème violence que le système capitaliste libéral fait subir , fondamentalement, constamment, aux 9/10èmes des habitants de la planète. 

Il est des violences auxquelles ne peut être mis fin, que par une nécessaire contre-violence, salutaire. 

Comme il y a les plus grandes chances que les dirigeants de tous les pays, n’aient aucunement ; ni l’intérêt, ni l’envie, ni les moyens, ni les c.... d’y mettre fin, en refondant entièrement le système dans le sens d’une plus grande justice, et d’une plus juste redistribution, la révolte serait encore le meilleur moyen de remettre les choses à plat...


Il serait temps que les moutons arrêtent de se laisser tondre, et fassent valoir leur loi du plus grand nombre, pour faire respecter leur dignité, et leur droit de vivre décemment. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès