• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur « UMP, nous ne sommes pas impopulaires sans raisons »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 25 février 2009 12:36

Salut le taverneux

 

Sarkozy est à l’image de toute une génération d’hommes de pouvoir, que ce soit dans le domaine politique, économique et social. Le glissement des décisions collégiales en décisions individuelles s’est juste accéléré ces derniers temps, mais le mouvement a commencé il y a quelques années déjà. Aujourd’hui, celui qui a le pouvoir dans les administrations ou dans les grandes entreprises est devenu autiste. Il est le chef et il commande. C’est ainsi que sont vues les relations humaines dans les organisations d’importance ; des relations purement verticales, sans écoute et respect mutuels. Cela dépasse le simple cadre politique, c’est devenu un mode de gouvernance des organisations.

 

Comment pourrait-il en être autrement alors que sous l’influence de certaines conceptions libérales, la responsabilité individuelle est systématiquement stigmatisée ? Que tu voles, que tu sois au chômage, que tu ne sois pas aussi belle que les gravures de mode, que tu échoues dans tes projets… c’est toujours de ta faute. La télévision dont le rôle d’outil de conditionnement est retenu, présente des jeux où seul l’individu gagne. Invariablement, tout le monde s’habitue à la responsabilité individuelle et développe un sentiment de culpabilité face au succès des autres. Cela le conduit à accepter son statut d’être inférieur, à ne pas remettre en cause l’ordre établi, le système qui organise la société. Une éducation emprunte de culture judéo-chrétienne (tu seras bien sage et obéissant…) vient parachever cette soumission conditionnée. Alors, que de l’autre côté, les élites de premier plan se sont justement affranchis de ces règles et ne doivent leur succès qu’au vol et au mensonge. Comme l’écrivain de génie est celui qui s’affranchit des règles d’écriture. L’homme honnête qui suit les règles et quelles que soient ses qualités ne jouera jamais dans la même cours.

 

Des disciplines comme la sociologie ou la psychologie des groupes ont été systématiquement attaquées car il fallait faire passer dans l’esprit du plus grand nombre la notion de responsabilité individuelle. Une responsabilité quantifiée par les différentes évaluations qui au final n’évaluent rien car les indicateurs sont trop nombreux pour être compris.

 

Les Français ayant été conditionnés et manipulés en ce sens, les Sarkozy, Séguéla, Dassault ou encore Parisot se permettent aujourd’hui des envolées lyriques dont ils se seraient abstenus auparavant. C’est bien le signe que de nombreux rapports auxquels nous n’avons pas accès prouvent que la société est aujourd’hui mûre pour accepter son servage. Destruction de l’estime de soi, culpabilité, marchandisation des rapports humains (services à la personne), stigmatisation de groupes sociaux (jeunes, retraités, fonctionnaires, immigrés, financiers…), crédit, etc., tout cela pousse à l’asservissement de l’individu, à l’explosion des groupes. C’est la guerre des uns contre les autres… au profit de l’élite qui, pour être aussi pointée du doigt, n’en demeure pas moins hors de portée car elle détient 80% des richesses ainsi que le pouvoir politique et les moyens technologiques.

 

Il fallait réagir avec force plus tôt. Au moment où nos geôliers voulaient prélever l’ADN pour un oui, pour un non, violer notre intimité, notre identité biologiques. Au moment où ils installaient des caméras de surveillance dans toutes les villes. Au moment où ils contrôlaient les papiers de ceux qui n’avaient pas le profil retenu. Au moment où la garde à vue était devenue la règle. Au moment où des centaines de milliers de personnes avaient été exclues des statistiques du chômage. Au moment….

 

Mais aucun d’entre nous n’avait alors réagi. Parce que cela ne nous touchait pas. La cible c’était les autres. Aujourd’hui, la cible, c’est nous !

 

Est-ce le bon moment ?

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès