• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric Kaminski

sur Vue d'ailleurs : la situation des droits de l'Homme en France selon les experts de l'ONU et du Conseil de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric Kaminski 25 février 2009 15:37

Les divergences existent effectivement entre la CEDH et les experts de l’ONU sur ce sujet. Cela devrait nous amener à réfléchir à notre modèle d’intégration, à nos politiques socio-économiques dans les banlieues et à la politique de l’éducatin nationale. Sans être croyant, on peut comprendre la stigmatisation ressentie par des adolescents en perte de repère et qui essaient de se créer une identité (politique, religieuse) en marge de la société. Le souci vient justement de cette perte de repère aux causes multiples : absence d’horizon politique, pauvreté relative et désenchantement économique, sentiment d’exclusion... La loi sur les signes religieux ne fait que traiter, à un moment inapproprié, un symptôme pour mieux oublier ses causes profondes. Les filles n’auront plus envie - ou il ne leur sera plus demandé (à noter que la plupart jeunes filles ne ses entent pas obligées de porter le voile par un tiers) - de porter le voile quand le repli sur soi ne sera plus la seule issue à un mal-être généralisé.

Et en l’occurence, le suivi fait par l’éducation nationale des élèves exclus ou de ceux qui ont choisi de ne plus être scolarisés est insuffisant. Il n’est pas normal que le ministère de l’éducation nationale réponde que seuls 48 élèves ont été exclus en 2004-2005 sans être capables d’indiquer ce que sont devenus ces derniers. Les droits de l’Homme visent aussi à protéger l’individu de la tyrannie de la majorité.

Et ce n’est pas en niant la diversité (sans aller non plus jusque la promouvoir juridiquement comme je l’ai écrit dans un précédent article "des politiques de la diversité contre els droits de l’Homme ?" http://ekaminski.blog.lemonde.fr/), que l’on apaisera les tensions sociales et internationales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès