• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Crise systémique : les solutions (n°2 : la fin des monnaies nationales)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 26 février 2009 14:03

Bof ! Une dose de mondialisme et une dose d’épouvantail. L’auteur n’a en rien démontré en quoi une monnaie unique apporterait une solution à la crise.

Pour ma part, la première chose à faire est de laisser couler les banques en mauvaises santé en se contentant de venir en aide à leurs clients. Quand les banquiers se sont remplis les poches de gains spéculatifs et de bonus millionaires, personne ne leur a demandé de venir en aide aux nécessiteux. Je ne vois pas pourquoi le contribuable devrait aujourd’hui les renflouer. Ils n’ont qu’à le gagner. Vous citez le cas de l’Europe de l’Est. Ce sont justement les politicards de l’UE qui ont créé une colossale bulle inflationiste en Europe de l’Est en y injectant de force les milliards d’aide volés aux autres contribuables. Les banques ont été fortement incitées à prêter aux citoyens.

La deuxième, est de renflouer l’industrie en rapatriant chez nous les productions délocalisées. Ceci demande de limiter le commerce internatinal et de taxer les importations (ou établir des quotas) afin de rétablir une concurrence loyale.

La troisième est de modifier le système monétaire afin de limiter la création monétaire. La pratique de la réserve fractionnaire est tout simplement de l’escroquerie. C’est elle qui nous a coulé.

Augmenter la dette pour résoudre le problème lié à trop de dettes n’est pas une solution. Il n’y a que les politiciens pour proposer des choses pareilles. Avec quoi la paiera-t-on cette dette ? La dette publique et privée dépasse déjà les 10 ans de production mondiale. On en fait quoi ? Autant remettre les compteurs à zéro et repartir sur de meillleures bases. On n’en prend pas le chemin.

La seule chose que vous nous proposez est une méga-inflation c’est à dire la mutualisation des pertes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès