• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Les NTIC sans fil : un danger pour la santé ? (4 février 2009, condamnation BOUYGUES TELECOM au démontage d'une antenne relais)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 27 février 2009 14:07

Les mesures préconisées par le troisième paragraphe semblent sensées, dès lors qu’on identifie une nocivité des ondes sur la santé. Or, nous avons vu plus haut que la méta-étude anglaise concluait à l’absence de corrélation entre les champs magnétiques et les symptômes invoqués.

Il demeure qu’il y aurait des incertitudes quant à l’innocuité des portables utilisés de façon intensive. À ce sujet, il est de plus en plus souvent recommandé d’utiliser des kits main libre afin d’éloigner le mobile de la tête. Cette mesure de précaution se fonde notamment sur les premiers résultats de l’étude Interphone et nous ne pouvons que la suivre. L’Institut national du cancer propose certaines précautions, tout en précisant que : en l’état actuel des connaissances, la communauté scientifique n’a pas établi un lien entre l’utilisation de téléphones portables et un risque accru de cancer

Mais tout ceci n’a aucun rapport avec les antennes relais, puisque les risques possibles concernent les téléphones mobiles. Sur quelle étude scientifique se base donc l’auteur pour demander la diminution de la puissance d’émission des antennes relais ? Interphone… qui ne concerne pas les antennes-relais. On a donc tout un train de mesures proposées par le troisième paragraphe, sans que rien ne vienne les justifier scientifiquement… Je veux bien argumenter en faveur du principe de précaution, mais que l’on donne au moins une piste sérieuse justifiant sa mise en œuvre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès