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Commentaire de Daerel

sur Chroniques scolaires 1 : L'agonie du latin et du grec dans l'enseignement public !


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Daerel Daerel 27 février 2009 18:02

Bonjour,

J’avoue avoir écrit cet article de façon spontanée, sur un coup de colère à la suite d’une remarque d’un collègue (je l’ai écrit trop vite en outre, j’ai laissé passé au moins 3 fautes de frappe ou de re-écriture).

Quant à l’utilité du latin et du grec, relisez le petit texte de 1792 que j’ai mis au début de l’article. Il répond aisément à votre question.

Le latin et le grec font partie du savoir humain en général et de notre patrimoine en particulier, cela justifie pleinement la nécessité de les enseigner.

Le fait de vouloir rechercher dans un enseignement une charge utilitariste est justement ce que je condamne... Le latin et le grec doivent être enseignés pour ce qu’ils sont intrinséquement, des parties du génie humain et de notre savoir et héritage communs.

Maintenant, je vais m’abaisser à expliquer de façon utilitariste la nécessité de sauver le latin et le grec dans le public :

Ces deux langues structurent l’esprit. Le latin est une langue-cadre qui permet de structurer sa pensée car la langue demande de structurer sa phrase (je ne vous expliquerai pas à quel point le latin permettait en plaçant le bon mot au bon endroit de la phrase de porter des significations prégnantes sans avoir besoin d’utiliser d’intonation, il suffit de lire Cicéron). Le grec a une certaine fantaisie et une certaine beauté tout en étant structuré qui cadre bien l’esprit.

Un enfant d’une langue sans déclinaison apprenant une langue à déclinaison voit ses capacités de raisonnement et de transmission de ses idées/informations largement accrues.

Après, le fait que le latin et le grec peuvent améliorer le français, j’ai toujours trouver cet argument vide de sens.

Le latin crée des orateurs et des écrivains. Le grec crée des poètes et des amoureux des mots.

C’est ma conviction certaine. Après, notez bien qu’on ne veut pas laisser mourir ces langues... on veut juste les faire disparaître des établissements publics.

Et comme il est dit en-dessous, à qui le tour après ? Et au profit de quoi ? Je vote pour l’EPS vu les coups pernicieux faits à l’EPS à travers l’accompagnement éducatif (je développerai peut-être une autre fois).


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