• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Castor

sur La justice en formule pour les avocats et avoués ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Castor 2 mars 2009 10:23

Article proprement étonnant qui démontre, en effet, la parfaite méconnaissance que beaucoup ont du système judiciaire, en ce compris l’auteur...

On nage en plein complotisme, comme c’est la mode aujourd’hui, pour balancer des inepties sur une profession toute entière, des contre-vérités et des affirmations sur un système qui, s’il n’est pas parfait et abrite en son sein des ânes et des magouilleurs, n’en est pas moins efficace.

Le premier exemple de la communication de pièces est un modèle de mauvaise foi et d’ignorance...
Oui, il existe en droit français un principe fondamental du contradictoire.

Ce principe veut que tout ce qui est évoqué devant le magistrat ait été préalablement communiqué à l’adversaire, dans un délai qui lui aura permis de répliquer.

Le procès suit une longue marche appelée "mise en état", pendant laquelle chacun réplique aux conclusions de l’autre, jusqu’à ce que le dossier soit mis en état d’être plaidé.

Il appartient à l’avocat de faire le nécessaire pour que les pièces favorables à son client ou défavorables à l’adversaire soient communiquées en temps et en heure, s’il ne le fait pas, tant pis pour le client et il existe effectivement, soit une voie de recours (l’appel), soit, en cas de faute professionnelle, une action en responsabilité contre ce professionnel.

Et si en cours de procédure, vous vous rendez compte que votre avocat ne vous défend pas comme vous le voudriez, changez-en !

Prétendre que la justice est aux mains de gens qui rendent ce milieu opaque à dessein est d’une rare bêtise.

Il existe de nombreuses procédures où le ministère d’avocat n’est pas obligatoire, pour les autres, faites un stage dans un cabinet et vous vous rendrez compte que rendre le droit n’est pas aussi simple que cela et que, dans tous les dossiers, il n’y a ni blanc ni noir mais un gris plus ou moins clair qui rend la tâche des magistrat bien lourde.

Mais bien évidemment, le justiciable, certain de son bon droit, ne voit que ce qui l’intéresse, et il est toujours du bon côté du droit et entend bien le faire savoir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès