• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Santé : priorité à la prévention !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.49.145) 27 octobre 2006 10:47

Votre article est très intéressant mais introduit certaines questions concernant le débat politique sur la question ?

En effet, notre culture est très peu centrée sur la prévention médicale ; à l’inverse de certains pays me semble-t-il.

Or, une telle direction, un tel choix, devrait admettre un minimum de continuité quelque soit les inspirations des différents ministres qui ont en charge la politique de santé publique.

Comme cité précédemment, la prévention n’étant pas introduite dans la culture du citoyen, il me paraitrait de bon sens de commencer par des sensibilations, par des professionnels de la santé, auprès des jeunes générations. L’école est en ce sens un bon support puisque obligatoire jusqu’à seize ans. Malheureusement, les moyens en ce domaine vont décroissants.

D’autre part, il existe d’autres supports que nous pourrions considérer de proximité. La médecine du travail, par exemple, a, elle aussi, vu ses moyens quelque peu régresser ; réduisant de façon drastique et généralisée le suivi qui s’opérait jusqu’alors ; peut-être aurions-nous dû introduire plus des notions de sensibilation pour prévenir en transformant certains moyens uniquement accès sur la détection de pathologies déclarées.

Ce n’est certes pas une critique en soit, si cela s’avère une nécessité ; mais il me semble que nous pourrions user d’un peu plus de dicernement. Nous ne pouvons qu’être satisfait qu’un responsable politique oeuvre en ce sens, ou du moins ait conscience de la nécessité. Aura-t-il les moyens d’appliquer une telle politique, qui, à mon sens, est complémentaire à la médecine curative ? Telle reste la question en suspend !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès