• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de un autre

sur A quand un Monsieur Equité retraite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

un autre 10 mars 2009 14:18

Ce que j’aime dans ce genre d’article c’est qu’on se permet de faire de la désinformation avec l’appui de "chiffres officiels" bidonnés et d’ailleurs bidonnant.

Savez-vous que, pour un salarié du public (un fonctionnaire normal, pas les hauts fonctionnaires), la part de prime dans son salaire mensuel est d’environ 20% ? Ce chiffre n’a rien d’officiel mais je le remarque chez tous mes amis au service de l’état, donc à votre service aussi ;)
A ma connaissance, le salarié moyen du privé n’a pas de prime fixe tous les mois. Son salaire, bah c’est son salaire.

Donc, à salaire égal (net en fin de mois), un salarié du service public cotise sur 20% de moins en réalité qu’un salarié du privé.
Est-ce de sa faute ? Et bien non, c’est l’état qui est le pire des patrons.

Si je reprend votre chiffre de 15% de retraite en plus, en fait, c’est bien une perte de 5%¨(20 -15 ; le calcul est bien plus complexe mais je n’ai pas envie de le faire). En effet, la retraite est calculée sur le salaire hors prime.

Donc finalement, à salaire égal (net en fin de mois qui tombe sur son compte bancaire), le salarié du public touchera 5% de moins que son équivalent dans le privé.

Comme quoi, les chiffres, on peut leur faire dire un peu ce qu’on veut mais il faudrait évite la propagande droitière classique : fonctionnaires = profiteurs. C’est tout à fait faux et le pire c’est que je suis persuadé que vous le savez...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès