• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur L'Europe, l'Europe, l'Europe !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 10 mars 2009 14:27

Vous faites plusieurs erreurs dans votre analyse.


- Sur le rôle du parlement européen tout d’abord, par rapport à la Commission. Le PE a vu son rôle fortement renforcé ces dernières années, en ceci qu’il est maintenant codécisionaire des règles européennes. L’absence de majorité absolue au PE rend nécessaire des négociations entre groupes, qui permettent l’élaboration de compromis souvent de qualité (malgré l’absentiéisme et le pauvre travail de la majorité des parlementaires français de l’UMP ou du PS). Ce rôle aurait dû encore être renforcé si le traité européen avait été approuvé


- En réalité, c’est au niveau de la Commission, normalement à l’initiative des lois européennes, que le problème se pose depuis la nommination de Baroso. Avant lui, le président dela Commission avait d’abord pour rôle de renforcer l’esprit communautaire, vis à vis du nationalisme de chaque gouvernement (intérêt général versus intérets particuliers). Malheureusement, un accord entre PPE (droite) et PSE (gauche modérée) a dénaturé ce rôle : ces deux partis principaux (mais non majoritaires) se sont non seulement partagés l’executif parlementaire, mais ont décidé que le poste de président de la commission serait occupé par un représentant du parti remportant l’élection au PE. Au lieu d’un président au dessus de la mélée, on s’est retrouvé avec un président otage de la majorité (PPE pour cette fois-ci), et donc incapable de contrebalancer le pouvoir du conseil des ministres.


- Il est inexact de prétendre que les dirigeants européens ont un penchant ultralibéral, seule une petite minorité suit ce crédo. La majorité européenne, de droite ou de gauche, est dominée par une vision classique de l’économie, même si des ultralibéraux sont arrivés plus nombreux venus des pays de l’Est.


- Votre vision de la BCE est aussi profondément inexacte. La BCE, indépendante malgré les pressions de la France, a pour fonction (dans ses statuts) de maitriser l’inflation et de stabiliser l’euro, ce qu’elle a largement réussit. Elle n’a pas pour mission d’être un outil de relance économique politiquement soumis aux désirs des Etats, et c’est heureux car on imagine les soubressaux de l’économie européenne dans ce cas, suivant les majorités.

Quant au traité, effectivement, c’est devenu une vaste farce, mais c’est un autre sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès