• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le blog immobilier : les baissiers de la Toile font de la résistance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.16.25) 27 octobre 2006 16:55

Juste deux paramètres pour comprendre la raison du fort taux de location en Suisse.

Un résident suisse (donc, pas un suisse, mais un immigré) qui ne travaille pas (un rentier, donc) est imposé par rapport à son loyer ou par rapport à la valeur de son appartement. N’ayant pas de revenus du travail, la Suisse considère que le revenu de son foyer est de 5x son loyer annuel ou de 5x la valeur locative de son logement (s’il est propriétaire).

Il en résulte qu’un résident suisse avec un loyer de 3000CHF est imposé sur la base d’un revenu de 180000CHF. Pour le canton de Geneve, par exemple, cela correspond à un impot maximum de 35000CHF (20%). Pour un propriétaire, les revenus retenus sont d’environ 25% de la valeur du logement (valeur locative moyenne 5%). Il est souvent conseillé de louer pour ne pas être surpris par la hausse de son seuil d’imposition (revalorisation de son logement qui peut être oubliée par le contribuable, alors que l’Etat lui n’oublie pas, le loyer on est prévenu de sa variation).

Ensuite, la Suisse n’a pas d’imposition sur les gains en capitaux. Donc il est plus intéressant, a priori, pour un suisse de placer son argent pour garantir un revenu non imposable (acheter un logement pour le louer par exemple), que de bloquer cet argent dans un logement personnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès