• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de donino30

sur A l'Est de l'Europe, la crise empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 14 mars 2009 12:47

Des millions d’euros, on ne va pas aller bien loin avec ça par les temps qui courent. Vous ne semblez pas prendre la mesure de ce qui est en train de se produire, je vous envie. 

Ne regardez pas la situation telle qu’elle est au 14 mars 2009, mais telle qu’elle est en train d’évoluer. Les déficits vont littéralement exploser dans tous les pays. Les pays de la zone n’arrivant pas à se mettre d’accord sur des réformes en temps de croissance, il n’y a aucune chance qu’ils y parviennent en temps de grave crise. 
Chaque pays aura des manières radicalement différentes de réagir en fonction de ses possibilités, son histoire, sa situation politique, ses valeurs. Une monnaie commune ne peut absolument pas supporter de telles divergences, d’un coté des politiques de dépenses/relances de l’autre coté des politiques de restrictions budgétaires/austérité. Certains souhaiteront laisser filer la monnaie pour favoriser leur export, d’autres qui n’exportent plus rien ne le voudront en aucun cas pour ne pas s’enfoncer irrémédiablement. Les crises exacerbent la résurgence des nationalismes, chacun rejettera la faute sur les autres pays. L’euro n’en a plus pour très longtemps, croyez moi. Du moins en tant que monnaie unique. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès