• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de deci

sur Interprétation de la crise en Guadeloupe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

deci 14 mars 2009 21:33

Je suis un Guadeloupéen noir et je suis installé au Canada depuis un peu plus de 15 ans. Le titre de votre article et son développement n’ont aucun lien. Vous annoncez "interprétation de la crise en Guadeloupe" et vous nous présentez es prétendues intentions de Domota. Devrions nous comprendre que cette crise est un mouvement pour l’indépendance de la Guadeloupe ? Je désapprouve ce genre d’article tendancieux dont le but est de manipuler less eprits afin de dissimuler les problèmes réels et jeter l’oprobe sur un groupe de personnes. Les guadeloupéens dans leur très grande majorité et vous le savez très bien ne souhaitent pas l’indépendance et vous savez également que Monsieur Domota est concient qu’il ne peut en aucune manière faire changer d’avis au peuple guadeloupéen. arrêtez donc de nous enfumer avec cette affaire d’indépendance et parlez nous des véritables probèmes économiques et sociaux qui se posent à la Guadeloupe.
Je condamne également le slogan "la Guadeloupe c’est à nous et pas à eux". Le descendant d’esclaves, le béké et l’indien pour ma part sont tous des guadeloupéens à part entière, de même que le z’oreil venu de métropole et désirant vivre en Guadeloupe ne doit pas être considéré comme un étranger, nous sommes tous français et aucune excusion ne devrait exister entre français quelque soit l’origine.
Cette crise traduit un malaise économique certes mais aussi et surtout un profond mal-être social et ça vous n’en parlez point, vous vous contentez juste de mettre en évidence le slogan "la Guadeloupe c’est à nous et pas à eux". Pourquoi ne dénoncez vous pas aussi le racisme des Békés ? Pouvez vous m’expliquez pourquoi les békés ne se mélangent pas aux autres populations ? pourquoi lorsqu’un béké épouse une noire, il est exclu du clan béké ? pourquoi jamais en Guadeloupe il n’a été célébré de mariage entre un noir et une béké ? Pouvez vous me parler d’une grande histoire d’amitié entre un noir et un béké ou entre une famille béké et une famille noire ? Dites moi dnc pourtant les relations entre noirs et "z’oreils" ne sont pas pareils ?
A mon avis, tant que le sectarisme des békés existera, les populations noires garderont le sentiment dêtre encore considérées comme des esclaves. Je n’essaie pas de justifier les slogans entendus lors de la grève. Je ne condamne non plus les békés dans l’absolu ; autant les noirs sont marqués par leur passé d’esclaves autant les békés ont conservé cette image du "noir esclave" et ils ont malheureusement érigé des barrières entre eux et les autres populations pour "se protéger" de ces descendants d’esclaves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès