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Commentaire de barbouse

sur Enseigner aujourd'hui l'orthographe à l'école, mission impossible ?


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barbouse, KECK Mickaël barbouse 17 mars 2009 17:07

bonjour,

la pensée formelle, comme l’orthographe et la grammaire, est un fondement non négociable. C’est un repère qui permet de conscientiser sa pensée dans le temps, l’espace et la logique. Ces cours sont autant d’occasion pour un élève d’appréhender par l’esprit des objets uniquement accessible que par la pensée et qui fonctionnent dans une logique, un ordre, un sens, pour clarifier sa propre opinion.

Par effet rebond, dés que l’on a enlever des heures de grammaire aux élèves, quantité d’enfants ont moins eut de chance de se révèler à leur potentiel en mathématiques, l’usage du cogito le plus délicat à stimuler étant justement celui qui fait réfléchir sur des objets que l’on ne voit pas, ne goute pas, ne touche pas, comme un complément d’objet direct ou une formule mathématique, etc...

Toucher à l’ortographe, surtout avec les mains des pédagogistes de maintenant, et vous obtenez la perte immédiate du repère permettant d’indiquer qu’il y a une faute comparée a une norme. Chacun scriboulleras une langue qui ne dépassera pas sa case social, sa localisation géographique, ses identités, en allant par penchant naturel, au plus simpliste, au plus proche du son, au plus court a écrire.

Autant dire qu’on éloignera encore d’avantage la pensée et son affirmation par l’écrit de ce qui est difficile, rare, précieux dans la richesse d’un vocabulaire, dans une langue écrite où l’accès au signifié d’un mot est constament obstruée par l’irrégularité de son signifiant.

Ensuite, quelle insulte vous faite au potentiel réel des enfants en les considérant trop cons et trop stupide pour apprendre l’orthographe comme s’il n’étaient né intellectuellement plus démunie que tous leurs ancêtes réunis.

La réalité du pourquoi l’éducation national réfléchie a paupériser et relativiser l’orthographe, c’est la peur et une lutte de classe déguisée en "bon sentiments"

La surféminisation du personnel enseignant dans les classes de Français, l’autodiscipline et l’autorité qu’il faut avoir pour affirmé une pédagogie de la pensée formelle, non négociable, non discutable, qui ne "négocie pas" avec l’attente des élèves, mais bien s’assume en adulte ce qu’il faut que l’enfant apprenne pour écrire de façon universelle, car même pour les traducteurs étrangers du Français, cela deviendra un enfer.

Ensuite, tout le monde sait que pour passé quantité de concours administratifs, entre autres, écrire comme on s’exprime de façon oral avec des fautes a chaques mots, engendre surtout l’impossibilité d’accèder a ces métiers. 

D’autant plus qu’en touchant a la norme, tous ceux qui sont faché avec vont s’en donner a coeurs joies pour importer et inventer des mots aux signifiés abscons, créer des orthograhes d’entre potes, se lacher dans leur écris en ligne, ce qui rendra des sites comme celui ci illisible,

et ils en souffrirons d’autant plus qu’a part mal les comprendre, les réactions qu’ils engendrerons seront forcément en deça d’une quelconque prise de conscience de ce qu’ils veulent dire.

Et je met au défi quiconque de croire que créer un maillon de "meilleur écrivan" a qui il faut confier son opinion pour être lu et éventuellement compris au délà de ses quelques km de connaissance, est une entrée pleine d’avenir, moderne, utile et positive pour tous ceux qui finalement vont se retrouver dépendant de leur ignorance a écrire sur un repère formel, et finalement encore un peu plus loin d’une sensation d’être un destin pleinement Français dans la communauté de destin national.

La langue structure la pensée, la pensée la vie, et en laissant les pédagogistes faire cela, vous vouez a l’enfer d’une vie de soumission et d’incompréhension les plus faibles. Il faut exiger la parité dans le corps enseignant, remettre des hommes qui assume la pensée formelle sans faire cours dans la nécessité de "séduire la classe" pour finalement lui fourguer une sous culture plus facile a gérer dans sa fainénantise professionnel.

amicalement, barbouse. 


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