• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sophie

sur Le Sénat et les langues de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sophie 18 mars 2009 08:47

C’est incroyable comment certaines personnes aiment à se soumettre devant la puissance du moment ! Aucune once de révolte, rien ! Non, leur seul mot d’ordre : "C’est le plus fort, il domine, il a gagné, je m’incline !" et avec de l’admiration dans la voix (enfin, ici, dans la plume virtuelle, mais on devine le trémolo de la voix !

A l’époque de nos grands-parents sous la France occupée par la puissante Allemagne nazie, on pouvait trouver comme excuse la peur ! Peur de l’arrestation, de la torture, de la mort, peur qui pouvait expliquer la soumission (attention, pas la "kollaboration"), soumission qui n’était peut-être pas dans les coeurs et les pensées de tous nos ascendants, d’ailleurs !

Aujourd’hui, il y a bien aussi une peur, celle du chômage. Et dans cette période d’anglo-folie, où certaines entreprises croient de bon ton d’exiger la langue anglaise de ses futurs employés et parfois de l’imposer au travail (avec les fameux résultats constatés aujourd’hui !), bien sûr que les parents veulent l’anglais à l’école ! Pas par amour de cette langue, pas pour sa facilité (qui y croit d’ailleurs ?), mais par peur du chômage si cette stupidité continue ! Et comme certains médias leur mettent en tête que c’est irréversible (comme si l’Histoire avait déjà donné un exemple d’irréversibilité !), ils sont confortés ! Pauvres gens ! Et les pauvres momes s’em.... à acquérir des notions de cette langue dure à prononcer et à comprendre oralement, certains se voient même privés de vacances pour mieux se soumettre à la langue toute-puissante !

Quelle démocratie que nous vivons ! Génial !

Ah, je vois aussi une attaque contre l’allemand ! Bon, les premiers responsables sont les Allemands qui ne défendent guère leur langue et ont choisi la totale soumission à l’anglais. Voyez d’aillleurs comme les pays qui ont choisi cette soumission voient leur langue traitée : "personne ne la parle même chez eux (ou presque plus), etc..." Les Danois commencent à s’en inquiéter de cet anglais si envahissant qui étouffe leur langue où plus aucun mot nouveau ne se crée ! Mais rappelons que l’allemand et l’anglais sont langues germaniques, et qu’au contraire l’anglais est plus facile pour celui qui a auparavant commencé l’apprentissage de l’allemand. L’ado se trouve privé de l’espagnol à l’école, mais cette langue latine proche de la notre s’apprend facilement par la suite chez soi, tout comme l’italien. Si on le désire ou si besoin est ! Comme pour toute langue étrangère d’ailleurs ! Car qui réellement a besoin d’une langue étrangère dans sa vie ? Sauf vous me direz dans une boîte anglo-béate qui impose l’anglais ? Et encore, quel anglais ! Des termes professionnels vite appris sur le tas, pas de quoi fouetter un chat (anglais !).

Je rappelle aussi que plusieurs langues sont reconnues comme langues internationales, dont le français présent aussi sur les 5 continents ! Et que pour ce qui est de l’UE, l’anglais n’est pas une des 4 langues fondatrices ! Dois-je rappeler que la France refusa de faire du français la langue unique de cette communauté européenne par souci de justice et d’égalité ?

Après tous ces rappels, messieurs et mesdames les anglo-béats non convaincus par mes arguments, grenouilles trop chauffées depuis trop longtemps, savez-vous mesurer en pieds et en pouces ? Non ? Mettez-vous y vite ! Car vos maîtres tout-puissants, non contents d’avoir imposé leur langue et agréablement surpris de votre facile soumission, imposent à présent leurs mesures !

Il est vrai, me direz-vous que seule la France (pays minable et risible selon vous) emploie encore cette façon désuète de mesurer qu’est le système métrique, non ?

Mais je vous laisse à votre apprentissage de l’écriture du mandarin, langue du futur maître !

Ne serait-il pas plus simple de refuser la soumission, d’exiger l’égalité des humains et de leurs langues, de laisser faire les interprètes pour la commication internationale (commerce et politique) et pour soi-même quand on aime voyager apprendre quelques phrases avant d’aller dans un pays ?

Ah oui, c’est vrai que je suis une idéaliste, une rêveuse, etc....

Mais mon rêve est-il si irréalisable ? Vraiment ? 

Faites un saut 50 ans en arrière (et même moins ?) et racontez que le mur de Berlin n’existe plus aujourd’hui et que les Etats-Unis ont un président métis ! On vous croirait ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès