• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Emmanuel Todd, bon à l'extérieur, moins bon à l'intérieur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 21 mars 2009 15:56

 @ L’auteur

Merci pour cet excellent article qui montre que tu as finement saisi les ambiguïtés de Todd. Effectivement, son analyse de Sarkozy est peu objective et outrancière (et je suis résolument anti-Sarko, voir cet article). Ce mec n’est pas un facho ni un raciste, c’est évident : juste un petit branleur démagogue et opportuniste avide de pouvoir, de fric et de paillettes.

En ce qui concerne la "délinquance ethnique", sûr que tu aurais du développer davantage étant donné qu’elle est aussi (mais pas seulement) déterminée par la misère sociale. Mais il faut bien reconnaître qu’elle existe. Ne pas le faire serait un déni de réalité politiquement correct.

Todd est meilleur à l’extérieur et pas très bon à l’intérieur, certes… mais pas toujours très bon à l’extérieur non plus quand il prétend substituer au "choc des civilisations" un très utopique et euphorique "rendez-vous des civilisations", une vision du monde assez bisounoursante quand on voit ce qui se passe dans le monde (Jihad contre Macworld). Il fonctionne avec un logiciel neuronique datant de la Guerre Froide, et qui n’est pas très performant pour analyser avec pertinence les enjeux géostratégiques et idéologiques actuels.

Mais il reste quand même un penseur intéressant, comme il y en a peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès