• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Luciole

sur 5e Forum mondial de l'eau : de l'obligation de penser et d'agir ensemble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Luciole 24 mars 2009 08:58

J’aime bien quand l’idéologie anticapitaliste, habillée cette fois de son manteau Vert, s’empare de cette question cruciale car vitale de l’eau. 

Pourtant il m’avait semblé évident que l’eau circulait depuis des millénaires en une sorte de boucle, un circuit naturel "fermé" : après l’avoir consommée nous la rejetons forcément dans la nature, certes souillée mais toujours intégralement rendue au milieu, au circuit naturel, que ce soit après l’arrosage ou sous forme d’urine ou de divers rejets dans les réseaux d’assainissement. Cette eau utilisée est toujours rendue intégralement au milieu naturel, et après évaporation retourne vers le ciel, avant de retomber sur terre par la voie des intempéries, et ainsi de suite, indéfinement.
A charge pour nous d’en maîtriser les rejets de résidus polluants qu’elle transporte, comme les pesticides, mais c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec cette hystérique peur de pénurie d’eau.

Alors ceux qui en manquent c’est qu’ils manquent simplement d’ingéniosité pour avoir su la capter ou aller la chercher comme l’ont fait nos ancètres avec les aqueducs par exemple. Ils n’ont pas attendu, les bras croisés, qu’elle leur tombe sur le nez. Ils n’ont pas eu peur de partir à sa recheche et ont fait travailler dur et leurs muscles et leurs méninges.

Et merci à nos ancètres d’avoir construit la civilisation, pour qu’aujourd’hui nous puissions jouir du bonheur de disposer d’eau à nos robinets.... smiley 
mais qui l’eut cru qu’un jour des imbéciles, par jalousie et d’autres par simple mimétisme et instinct grégaire, allaient venir nous le reprocher. Sans perdre de vue que la culpabilité systématique entre dans le processus de la pulsion de mort... smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès