• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Armelle Barguillet Hauteloire

sur L'Atlantide et le mythe atlante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 24 mars 2009 14:20

Informations récentes : 

Après la passionnante émission sur Arte samedi soir, il semble que l’hypothèse égéenne soit celle qui, au vu des récentes découvertes, corresponde le mieux au mythe de l’Atlantide, car on sait que dans un mythe, il y a toujours une part de réalité. Les Minoéens furent, en effet, de 2000 à 1500 av. J. C. la civilisation européenne la plus avancée. Elle disparut soudainement sans que l’on ait pu, jusqu’alors, en connaître la raison précise. Or, nous savons depuis peu, et l’émission nous l’a révélé, que les Minoéens crétois subirent vers l’an 1500 avant notre ère les conséquences terribles du tremblement de terre consécutif à l’explosion du volcan de Santorin, qui éjecta cendres, laves et roches jusqu’à 40 km dans l’atmosphère, recouvrant une partie de la Crète orientale de cendres et provoquant un tsunami terrifiant de trois vagues successives de 50 km de large, 20m de hauteur, déferlant à la vitesse de 15 à 20 km à l’ heure, ainsi que le feraient les ondes d’un caillou lancé dans une mare.
Récemment des savants et chercheurs ont découvert en Crète, jusqu’à des hauteurs de 36m au-dessus du niveau de la mer, des algues, des coquillages et des traces nombreuses de la vie sous-marine. Ce serait donc bien un ras de marée ,et non des envahisseurs, qui serait à l’origine de la fin de la civilisation minoéenne, faisant disparaître plus de 60% de la population, d’autant plus que celle-ci, de vocation commercante et maritime, avait choisi de bâtir ses villes le long du littoral. Si bien que ce tsunami fut assez violent pour mettre à genou cette grande civilisation.
Par ailleurs, les archéologues ont découvert à La Canée des traces d’incendies, comme si avait eu lieu, à la suite de cette catastrophe naturelle, une révolution, preuve soit d’une invasion étrangère, soit du désespoir des survivants qui, volontairement, auraient transformé en brasiers les temples élevés à des dieux qui les avaient si totalement abandonnés, ou les deux à la fois.
Aujourd’hui nous connaissons mieux la cause de la fin de l’époque minoéenne. Du moins son rayonnement perdura-t-il et les vestiges laissés derrière eux ne manquèrent pas d’influencer les Mycéniens et la civilisation grecque toute entière, la civilisation égyptienne toute proche également. Sans compter que les événements ne furent pas sans inspirer les mythes racontés par l’Iliade et l’Odyssée qui date, approximativement, de 850 av. J. C., mais dont on ne sait pas si elle fut l’oeuvre d’un seul ou de plusieurs auteurs. Enfin, il n’est pas davantage étonnant que la légende de la civilisation partiellement engloutie soit revenue aux oreilles de Platon ( environ 428 av. J.C. ), ce qui l’incita à relater l’existence de cette lointaine civilisation dans le Timée et le Critias, lui accordant une datation sans doute plus littéraire que réelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès