• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Les derniers chiffres sur la bulle du crédit aux USA et en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 24 mars 2009 19:34


Les subprimes et la titrisation sont une escroquerie pure et simple. Il faut arrêter de croire et de faire croire que les marchés financiers ont tous les droits. Ces gens devraient être en taule, à la place des jeunes de banlieues qui volent un scooter ou autre objet de peu de valeur.
Ce ne sont pas les Etats qui sont à l’origine de la crise, c’est le système capitaliste, point à la ligne...

Et pourtant, ce sont les états qui ont abaissé les taux d’intérêts en l’an 2000 pour ne pas que leur petit peuple ait à subir de la récéssion liée à la chute du marché technologique. Et ce sont ces taux faibles qui ont crées une bulle immobilliére inarrétable. Ca c’était le gateau. Les subprimes c’était la cerise. 

Lorsque l’on crée une bulle spéculative à de simples visées politiques, il ne faut pas s’étonner qu’elle s’emballe et que l’on paie très cher. Les subprimes ici c’était une simple courroie de transmission qui existait depuis des années sans poser de problèmes (de même que la titrisation). Sauf que la courroie de transmission n’était pas conçue pour supporter la force de taux d’intérêts à 1% et que cela a foutu en l’air la machine. 

Quand à foutre en tole tous les banquiers qui ont participés à cela, vous seriez surpris de voir à quel point les responsabilités sont dilluées. Et vous risquez bien d’avoir plusieurs millions de personnes à foutre en tole, dont beaucoup ne se sont probablement pas rendus compte de ce qu’ils fesaient. (Vous seriez surpris de voir à quel point l’employé de base dans une banque est bête, mais pourtant il a souvent volontairement poussé des produits sur lequel il avait une prime sans trop chercher à comprendre. Le mec du dessus vous dira que le réglement imposait à l’employé de banque de faire certaines vérifications. Et beaucoup d’infos ne sont jamais remontées tout en haut car personne n’en avait rien à foutre tant que les primes tombaient. Mais en situation de bulle spéculative, l’incompétence non seulement n’est pas un problème mais elle est favorisé. L’état a crée cette bulle, il est grandement coupable du résultat). 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès