• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Mais qu'est-ce qui est Libéral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 31 mars 2009 09:33

 Révolutionnaire, c’était de la dérision pour qualifier des dinosaures (Lénine, Gramsci et Mao).

J’ai lu attentivement l’introduction, survolé quelques autres passages, et puis lu attentivement le passage consacré à Aron (parce que je connais bien)
Je n’ai pas compté les occurrences du mot "bourgeois", mais elles doivent dépasser la centaine. 
Le thème est simple, bien que rarement explicité : l’idéologie bourgeoise masque la réalité, qui est celle de l’exploitation. Que cette notion elle -même, l’exploitation, se passe du moindre effort de justification, de démonstration. C’est un donné, irréfutable. Elle pense représenter un état de pureté de la pensée marxiste : elle ne néglige pas de qualifier d’autres marxistes de "bourgeois". Elle dit parfois "la théorie de Marx selon", sans jamais expliciter ce qu’il en est pour elle-même. Typique d’un langage sectaire où l’interlocuteur est censé posséder les clés d’interprétation.
Pour revenir sur les trois "auteurs" cités, c’est qu’elle affirme qu’une véritable sociologie débarrassée de l’idéologie au sens marxiste du terme est contenu en prémisse dans leurs écrits. 

Vous voulez savoir ce que j’en pense ? Cette sociologue est une Khmer rouge. Il ne manque en effet que la "pensée" de Pol Pot, et le tableau est complet. Je catégorise peut-être un peu rapidement, mais c’est parfois une question de survie que de savoir reconnaître les ennemis de l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès