• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Le naufrage de l'université française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 3 avril 2009 13:42

 Vous ergotez un peu, cher Tristan. A vous lire, on a envie de vous demander quels sont les preuves que l’Université française est au travail. 
Vous n’avez cependant probablement pas tort en disant que l’aspect privé/public n’est pas un critère absolu d’excellence. Je crois que c’est pourtant un triste constat à faire quand le public se révèle, hélas, irréformable en France.
Je note par ailleurs une trace de conformisme idéologique dans votre propos : pourquoi traduire de manière irréfléchie privatisation par soumission des Universités aux entreprises ? Ce n’est pas dit dans le papier, il faut donc ou que vous lisiez dans les pensées de l’auteur, ou que vous répétiez un slogan de nombreuses fois martelés par les opposants à toutes réformes.

Ceci dit, à moins que l’entreprise ne soit une figure personnifiée du diable, je vois mal en quoi il serait mauvais que le savoir dispensé serve l’emploi. D’ailleurs, ce type d’enseignement existe, ce sont les écoles de commerce, et, sauf erreur, elles bénéficient d’une bonne reconnaissance internationale.

Mais, la mission de l’école et de l’université est bien de délivrer un savoir, mission bien mal réalisée quand les établissements sont ou fermés ou bloqués une bonne partie de l’année scolaire,et, ce de manière répétitive et abusive, quoi que vous en pensez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès