• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matthieu Poux

sur Le marteau et l'enclume


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matthieu Poux Matthieu Poux 4 avril 2009 16:53

Cher M. Mourey,
J’ai bien pris note de votre position quant au dossier d’Alésia, qui vous honore en ces temps de remise en cause de faits largement établis par l’archéologie. 
L’article posté relève d’un autre débat, qu’il n’y a pas lieu d’entreprendre ici. Ma propre "vision" de la Gergovie césarienne s’appuie sur un argumentaire de plus de 300 pages développé dans mon mémoire d’HDR soutenu en 2005 à l’université de Provence, qu’il m’est difficile de résumer en quelques lignes. Une version grand public sera bientôt disponible, dans un ouvrage à paraître avant l’été aux éditions Infolio : http://livre.fnac.com/a2502030/Matthieu-Poux-Les-Arvernes-face-a-Rome?Mn=-1&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3.
Mon intervention sur AgoraVox ne visait qu’à éclairer ses lecteurs sur les conditions dans lesquelles se bâtit le discours historique. Je ne souhaite pas en faire le lieu d’inutiles polémiques et ne répondrai donc plus aux interventions sans rapport avec le sujet.
Cette précision s’adresse également aux amateurs de détection illégale et autres provocateurs, dont nous subissons régulièrement les assauts sur les chantiers comme sur les forums Internet, dès qu’il y est question d’archéologie ou de sauvegarde du patrimoine...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès