• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Migrer, pour vivre ou pour survivre ? (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 6 avril 2009 17:27

Bonjour...

Ne prenez pas ce qui suit comme une critique non constructive...

... Je suis déçu par votre article. je m’attendais a une version beaucoup plus haute de la chose. Or, ce qu’il nous apprend - s’il nous apprend quelque chose - c’est que dans votre relation des migrations, l’histoire a une acceleration incroyable, une compression du temps que les theorie d’Einstein ne renierait pas !

En clair, et pour paraphraser les bons mots d’un certain homme politique, les deux derniere parties sur les 3 au total de votre article ne concernent que des "details" de l’histoire. Sur l’echelle du temps les 1000 dernières années sont non significatives au regard des 10 000 ans précédents.

Pour conserver la même hauteur de vue, que celle correspondant a votre premier paragraphe, vous n’auriez du écrire que trois ou quatre éléments comme...

- l’expansion des peuples occidentaux vers l’ouest, comme le peuplement de l’Amerique du Nord et du Sud

- l’occupation minima du continent australien par ces mêmes peuples occidentaux.

- l’expansion des peuples arabes à travers tout le moyen orient à l’est et leur diffusion dans toute l’afrique notament en afrique du nord avec une petite bavure eclair en Europe du sud.

- l’expansion du peuple Han dans tout l’espace chinois.

Ceci ne veut pas dire que les deux derniers paragraphes sont mauvais, mais je trouve que leur niveau de détail ne correspond pas a l’ambition de votre titre et au respect de l’echelle du temps.

Cela dit, merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès