• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur De la démocratie en entreprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 6 avril 2009 22:06

Amha, le problème n’est pas tant le fonctionnement de l’entreprise que la légitimité de sa direction. Le mot "entreprise" renvoie à un mythe, le "mythe de l’entrepreneur" qui crée sa boîte puis des emplois. Ca existe, mais c’est marginal, et ça permet de justifier le reste.

L’immense majorité des emplois salariés découle "d’entreprises" qui n’appartiennent à personne en particulier, et dont le fondateur a disparu depuis longtemps. Et dans celles qui parait-il se créent, il y a une grande majorité de simples transferts d’emplois.

Alors on peut effectivement se poser la légitimité de la direction de la BNP, qui n’a pas d’actionnaire individuel important, ou bien de boîtes comme EMI ou PagesJaunes parmi des milliers d’autres qui ont été reprises en LBO par des hedge funds anonymes : ceux qui y exercent le pouvoir n’y ont pas mis un sou. Ceux qui y ont mis des sous l’ont fait à travers une telle cascade de placements qu’ils ne le savent même pas.

Ca s’appelle la "financiarisation" de l’économie. L’argent a le pouvoir. C’est l’argent de tout le monde mais il suffit d’être au bon endroit sur le chemin pour le faire fructifier à son propre et seul profit. Le résultat de tout cela, c’est la crise de 2007 qui durera jusqu’en 2017 et causera au moins autant de problèmes que celles de 1880 et 1930.

Il existe une forme de légitimité qui consiste à bien remplir sa fonction. Nos dirigeants ayant failli, ils ne sont plus légitimes, et ça touche aussi bien l’économique que le politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès