• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur Mauvaises nouvelles sur le front du réchauffement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 13 avril 2009 17:28

Ah le monde merveilleux de Candy !depuis qu’un certain J.Carter, sous la pression de grosses compagnies US,éblouies par les promesses de ’eldorado du marché chinois,a libéralisé les échanges,on a vu ceux-ci mettre en place une véritable économie de conquête,et sous la férule d’un parti communiste intransigeant,employer les méthodes capitalistes les plus abjectes.Pourtant, on savait:déjà les japonais avaient mis sur pied une administration,le MITI,destinée à la conquête de certains marchés.Exit les constructeurs d’audiovisuel,de motos, d’ordinateurs occidentaux.Il a fallu une négociation serrée et un certain pragmatisme des japonais pour qu’ils ne fassent de même avec l’automobile.On se souvient du scandale des faux étudiants japonais hébergés dans les familles possédant une mercedes.On a refait de même avec les coréens qui ont « lessivé » nos chantiers navals et nos fabricants d’électroménager.

Avec les chinois,on ne joue plus dans la même catégorie, pas un produit n’échappe à « l’usine du monde »avec pour conséquence la disparition à terme de toute l’industrie manufacturière de l’occident et plus particulièrement des USA.
Comme si cela ne suffisait pas,par le biais des crédits carbone, la Chine accapare plus de 80 % des crédits transférés,pour des projets dans le bien fondé reste à démontrer.Ainsi, nous finançons, par les prélèvements sur nos industries ,des projets éoliens, et photovoltaïques en Chine,favorisant du même coup des entreprises qui vont monopoliser le marché.On a peu vu Arthus bertrand pour protester sur les innombrables projets de barrage en Chine non ?Et combine de bonnes centrales à charbon les cinois mettent-ils en service... par semaine.Certes ils vont faire un effort sur la pollution qui devient dramatique, mais concernant les GES,je ne pense pas qu’il existe même à titre expérimental, de centrales pouvant séquestrer ceux-ci.Combien de véhicules sont mis sur la route par jour en Chine ?Combien d’usines,de hauts fourneaux etc, chaque jour ?
Grâce aux énormes transferts d’argent à partir de l’occident, les fonds souverains chinois font main basse, à bon compte du fait de la crise,des « majors » dans les mines, et ceci sur tous les continents,et accaparent tous les contrats long terme sur le pétrole, le gaz et le charbon.Tout ceci ne présage pas d’un ralentissement annoncé dans la progression des rejets de GES des chinois, bien au contraire.
Quant à l’Inde, je vous renvoie sur cette page :
http://epw.senate.gov/public/index.cfm?FuseAction=PressRoom.Facts&ContentRecord_id=09DF614E-802A-23AD-46C9-8A90FCB5569A
Combien de millions de Tata sont prévues ?Combien l’Inde met elle en service de nouveaux avions pour la desserte intérieure,chaque jour ?
On peut rêver,comme on nous a fait rêver avec la société post-industrielle. la réalité est toute autre,on commence seulement à le découvrir 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès