• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abolab

sur La compétition est-elle un moteur ou un obstacle à la vie en collectivité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 19 avril 2009 13:07

Monsieur, l’humain (l’homme et la femme) sont conditionnés par une longue évolution biologique, faisant parti du règne du vivant, mais également par une longue évolution culturelle, sociale, idéologique. Par évolution, nous entendons ici le temps physique, chronologique, celui des montres et des horloges, celui des ères géologiques...etc. C’est indéniable.

Maintenant dire que la compétition fait parti de la nature est une autre « paire de manches ». Il y a bien évidemment dans le règne végétal et animal, une forme de lutte, d’oppositions, de conflits pour la survie. Et nous sommes génétiquement programmés par notre longue évolution biologique. Maintenant, connaissez-vous des espèces animales se détruisant elles-mêmes comme le fait actuellement l’espèce humaine, avec ses guerres, ses conflits, la destruction de l’environnement, etc... ? Comment se fait-il que les être humains vivent dans une telle division chaotique ? Vous êtes-vous jamais posé la question ? Si l’être humain est si intelligent, si rationnel, etc... pourquoi cette barbarie et cette inéquité qui existe dans le monde à l’échelle globale ?

L’humain a créé les conditions matérielles de par son efficience technique, lui permettant de s’affranchir de son état animal, élaborant ce que nous appelons : la culture. Mais il est resté barbare. L’humain n’a pas foncièrement psychologiquement et dans son comportement évolué. La barbarie est aujourd’hui plus raffinée, plus subtile, camouflée par de beaux discours et des idéaux, mais cela reste toujours de la barbarie. Est-ce que l’esprit de compétition est à l’origine de tout cela ? Ou est-ce qu’il n’y a pas encore une cause plus profonde ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès