• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lapa

sur Big Brother est dans la foule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lapa Lapa 23 avril 2009 12:14

je ne suis pas complètement d’accord avec votre vision des choses. Vous idéalisez trop internet comme réponse à toute la problématique de 1984.

Le constat est juste, pour contrer 1984 il faut retrouver ses liens familiaux et sociaux, avoir l’esprit ouvert à la reflexion et retenir l’histoire passée.

Ce n’est pas forcément dans Internet, cette virtualisation du lien social (qui, souvent ne se résume qu’à facebook, ou un blog, c’est à dire de l’exhibisionisme social sans intérêt et quelques communautés où l’on ne connaît même pas les trois quart des gens présents...), doublé d’un media parfaitement propice à toutes sortes de manipulations qui permettra cela.

Il faut reconstruire des liens physiques réels avec ses proches (voisins, familles, amis (et pas ami de facebook...) et s’ouvrir à notre histoire et patrimoine. Il faut s’impliquer physiquement dans ses idées et rester au contact des choses et des gens. Internet ne favorise pas forcément l’empathie et reste quelque chose de foncièrement individuel comme expérience, car utilisé individuellement par une foule d’anonymes. Internet n’empêche nullement l’acculturation et la perte du langage : voir l’utilisation récurrente de la novlangue sur le net, comme dans tout autre media.

internet reste un très bon outil, ne lui jetons pas la pierre, qui permet de se détacher de la télévision entre autre, mais il faut faire attention à ne pas s’imaginer que ce réseau est exempt des défauts cités plus haut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès