• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry LEITZ

sur Energie, est-ce encore une question de temps ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry LEITZ 25 avril 2009 21:38

Paradigme de développement ou modèle de référence du développement basé sur l’énergie abondante et commode d’utilisation, le pétrole.

Les moteurs diesels des camions, navires, trains, voitures et centrales thermiques font littéralement « tourner » le système. Si le gas-oil ne disparaitra pas du jour au lendemain sa raréfaction progressive risque d’engendrer des crispations internationales dont on se passerait volontiers, et qui sont le corollaire du refus d’évoluer ensemble radicalement.

Imaginer un monde avec moitié moins de transports, ceux restants étant de type ferroviaire puis électrique en local puis musculaire (vélo, cheval, pieds...)

Ce qui supposerait des politiques massives et concertées sur les infrastructures, l’orientation des investissements, la standardisation des vecteurs énergétiques et leur accès à moindre coût partout sur terre.

Difficile à mettre en oeuvre tant que les dirigeants -et les dirigés- raisonneront « national » et pire encore « paranationaliste » intoxiqués par ce concept fou de « compétition internationale »

On est loin d’un début d’espérance de voir triompher la sagesse en ce bas monde qui consacre 1300 milliards de $ pour l’armement !

Pour sauver la terre de l’injustice, peut-on compter sur les hommes qui précisément l’ont créée ? Nullement. Or ceux sont eux qui sont au pouvoir ou qui en sont passionnés.

La vraie justice ne viendra que du Créateur. La terre est Sa propriété, nous en sommes bénéficiaires à titre gratuit... Sauf à considérer que l’obéissance aux lois de Dieu est notre loyer. Un loyer modéré en regard des prestations dont une partie seulement nous est accessible, un échantillon de vie (80 ans), temps limité pour jouir de la vie, mais suffisant pour l’apprécier et imaginer ce qu’elle pourrait être sans la domination humaine avide et brutale. (Psaumes 146:3 - Isaïe 45:18 - Daniel 2:44 - 2Pierre 3:13)

Sous le Royaume de Dieu, la vie sera un paradis terrestre de joies renouvelées, et infinies comme la pérégrination d’un voyageur autour de la Terre, Ronde, à la fois finie et infinie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès