• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Maître Eckhart : Un chemin vers la spiritualité traditionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 avril 2009 09:16

@ Hiéronymus. Oh ma foi, on est bien ici... ça peut intéresser d’autres aussi. Agoravox est fait pour ça.. Mais si vous préférez en privé je suis disponible à barbillon suivi de la lettre du début de ce texte, suivi par neuf et l’obligatoire fr.

Le christianisme originel est bien évidemment d’essence gnostique. Il y a suffisamment de phrases évangéliques qui en attestent. Si on rajoute les apocryphes comme l’évangile de Thomas de Nag-hamadi c’est encore plus net. Mais il est clair que la gnose exige une compréhension intellectuelle plus difficile que la « foi » qui est la solution de facilité, une solution qui se paye cher d’ailleurs, car l’homme de foi est souvent rongé par le doute. J’imagine mal un René Guénon exprimer des « doutes » sur sa doctrine. De ce fait, l’homme gnostique a un esprit beaucoup plus en paix que l’homme de foi. Il ne lui reste plus qu’à pacifier son âme.

Sur l’astrologie, je ne partage pas vos réserves vu que je pratique depuis longtemps déjà. Là non plus, je n’ai aucun doute. Par contre le milieu astrologique est clairement pourri, beaucoup d’astrologues étant clairement incompétents, des guerres de chapelle à n’en plus finir, des excommunications, chacun essayant d’inventer sa martingale infaillible qui permettra de le distinguer de ses collègues, le recours de plus en plus fréquent à des fantaisies sorties on ne sait d’où, au lieu de s’en tenir à la Tradition. Heureusement qu’il y a eu Barbault et Verney.
Sur la crise financière : carré Uranus/Pluton de 2010, c’est cette année là que la crise va véritablement éclater dans toute son ampleur.
Bien à vous. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès