• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat007

sur Jury populaire : une fausse bonne idée pour cacher la misère ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat007 (---.---.122.128) 2 novembre 2006 14:09

Tout à fait d’accord avec votre opinion sur les jurys populaires, mais pas avec votre dernier paragraphe. « Au fond, ce jury populaire serait une très bonne idée si elle était aboutie : que l’on tire au sort l’assemblée nationale, sur des listes de volontaires représentants toutes les catégories sociales. ».

Si vous pensez que c’est une bonne idée ce tirage au sort, vous devez non pas dire oui ou non, mais en expliquer les modalités. Et là vous constateriez que c’est complétement farfelu.

Pour en revenir au jury des citoyens, Ségolène lance cette vague idée pour éviter de parler du vrai sujet de la crise de la représentation démocratique.

Elle critique la démocratie représentative mais évite de rentrer dans le sujet. Pourtant c’est simple.

1) si elle trouve que les élus ne sont pas assez responsables, il faut limiter la fonction de l’élu à un seul mandat.

2) Si elle trouve que les léus ne sont pas assez légitimes, il faut limiter le renouvellmeent des mandats dans la même fonction à un seul renouvellement.

3) si elle trouve que les léus ont tendance a faire des bêtises, il faut raccourcir la durée des mandats, pour permettre un jugement plus régulier. ( tous les mandats à 4 ou 5 ans).

Mais Mme Royal préfère faire la une des médias par une petite provocation qui ne veut rien dire si elle n’en explique ni les modalités, ni les conditions ni les pouvoirs de ces jurys. Elle a changé de position, est revenue sur la portée de sa proposition à chaque demande d’explications ; C’est une démago,une people de la politique, qui excite le microcosme politicien avec une non proposition. Si elle veut vraiment provoquer les appareils politiques, les vieilles institutions de la constitution, qu’elle propose le non cumul strict des mandats et le renouvellement limité des mandats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès