• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Gaspillage d'argent public : Des exemples !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 28 avril 2009 00:20

Vous posez des questions pertinentes auxquelles je vais tenter de répondre !

Je suis libéral et donc pour la liberté. Une dictature serait donc contre-productif. Il ne sert à rien d’avoir la liberté économique si l’on a pas la liberté de parole, d’opinion ou de religion. Je dirai même que sans les libertés fondamentales on ne peut pas avoir de réelle liberté économique. Et inversement !

Il ne faut donc pas séparer la question des libertés sociale et celles de la liberté économique. Pour cette raison le dictateur ne pourra en aucun cas apporter une réponse.

La révolution a quand à elle était tentée en 1789. Mais force est de constater qu’un état s’est vite reconstruit sur ses cendres. Une révolution suppose en effet un changement très rapide. Or, la société a besoin de temps pour changer. Une révolution va donc invariablement conduire à l’échec du mode de société libérale qu’elle croit promouvoir. Elle laissera la place à la corruption et un état puissant renaitra de ses cendres, justifié par l’élimination de la corruption et du vice qui est né de la révolution. Regardez la Russie de Putine pour un exemple vivant.

Bien sur, réformer de l’intérieur un système est difficile, et prend du temps, mais nous avons plusieurs atouts. Le premeir d’entre eux est l’internet. En garantissant la liberté d’expression et en ouvrant les frontières, il est une force de changement formidable. C’est pour cela que les états essaient de le censurer ou de le brider. Mais ils échouent et échoueront. Car les états devenus boulimiques de crédit sont dépendents d’une forte croissance économique. Et comme internet est devenu la colonne vertébrale de l’économie, les états sont devenus dépendents du bon fonctionnement du réseau. Les tentatives de controle vont donc échouer lamentablement.

De nouveaux mouvements émergent chaque jour, de nouvelles façon de penser qui se rapprochent du libertarianisme et celui ci influe de plus en plus sur la société et ce dans tous les pays. Au fur et a mesure que l’usage du réseau va se répendre et les générations issues de celui ci vont prendre le pouvoir économique, alors on va voir une pression grandir sur les parlementaires. A ce moment la, certains cesseront de résister à la pression. De toute façon l’endettement de notre société issue de la crise financière ne leur laissera guère le choix. Et c’est la qu’il faudra saisir la balle au vol et soutenir les réformes. Pour que le démentélement des structures étatiques se fasse tranquillement mais surement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès