• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur L'UDF plus influent que l'UMP sur le Web ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 2 novembre 2006 16:42

Pour complêter mon premier commentaire, et abonder dans le sens de plusieurs réactions, l’une des questions qui se pose est effectivement de connaitre l’impact de ce « buzz » sur internet.

Si les opinions circulent en circuit fermé sur internet, alors l’impact au niveau de l’élection sera forcément faible.

En revanche, si les internautes agissent comme relais d’opinion auprès d’une population plus large (famille, amis etc...), alors on peut avoir une effet électoral plus important. Deux évènements historiques contradictoires m’empêchent de conclure pour le moment :

La forte campagne internet d’H. Dean aux US n’a finalement pas été couronnée de succès (Kerry avait reçu l’investiture assez facilement), tandis que la campagne pour le non au référendum sur l’Europe a certainement été amplifiée par l’internet. Il y a là une intéressante étude sociologique à mener, qui a peut-être déjà été faite par certains organismes (à creuser ?).

En ce qui concerne François Bayrou, il est largement possible que l’opinion plutôt favorable dont il dispose sur le net ait un effet positif, puisque son électorat (comme celui de DSK par exemple) s’y retrouve en proportion sans doute plus importante que pour d’autres candidats, et est donc plus exposé aux informations positives qui circulent (la remarquable interview qui vient d’être diffusée aura d’ailleurs à mon avis un effet notable). Et sa grande ouverture envers ce media « libre » ne peut que lui attirer de la sympathie. Mais à 6 mois des élections, trop de facteurs peuvent encore jouer pour juger...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès