• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Nous avons besoin de plus d'Europe ? Et si on parlait des élections européennes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 5 mai 2009 19:27

"... dire et laisser dire que le Parlement européen ne sert à rien est une contre vérité alimentée par les tenants actuels du pouvoir pour continuer dans la voie du libéralisme.

Il s’agit souvent d’une méconnaissance des conditions des batailles politiques européennes en général, et des prérogatives acquises au fil des quinze dernières années par le Parlement de Strasbourg en particulier. Notamment en matière de « codécision ». 

Ainsi, dans nombre de domaines, particulièrement ceux liés au marché intérieur européen, la Commission européenne propose des projets de directives ou de règlements, mais ce sont le Parlement européen et le Conseil (qui représente les 27 gouvernements) qui les adoptent, les amendent ou les rejettent. 

Et si ces deux institutions n’arrivent pas à s’entendre sur un texte identique à la virgule près, la directive ou le règlement ne peut entrer en vigueur.

Dans de nombreux cas, le Parlement a donc parfaitement les moyens de bloquer ou de rendre caduc un projet de la Commission..."

L’intégralité du texte ici :

http://frontdegauche.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=159:role-et-utilite-du-parlement-europeen&catid=83:notes-de-campagne&Itemid=120


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès