• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ziberal

sur Protégeons notre monnaie contre les malversations des banques et des Etats !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Tourre Ziberal 6 mai 2009 19:30

Il y a beaucoup de choses dans votre message et c’est dur de répondre à tout.

Sur un point : Les actionnaires sont libres de surpayer les services d’un patron qui ruine leur entreprise. De même ils sont libres de payer leur baguette surgelé 10 euros si ils en ont envie.
En général il ne le font pas.

Cela devient mon problème lorsque :
- Ce « surpayage » est due à des intimidations des patrons eux-mêmes. (peu probable mais pourquoi pas.)
- Ce surpayage est obtenu parceque l’argent public sert à payer l’incompetence. (Ca arrive malheureusement en ce moment et c’est un scandale.)
- Ce surpayage est possible parceque l’entreprise même mal gérée bénéficie de privilèges venant de l’Etat. C’est à dire du protectionnisme, des réglementations taillées sur mesure, des contrats sans controle (armement..), des subventions grace à des bons lobbies et AUSSI et c’est l’objet de mon article, le privilège de créer de la monnaie et d’être soutenu sans limite par la banque centrale (les banques actuellement.)

Ca fait déjà beaucoup et ça doit couvrir pas mal de cas que vous évoquez..

Sinon je ne pense pas que le peuple ait besoin de la protection d’une élite, il a déjà besoin que l’élite (oligarchie publique ou privée) ne se serve pas sur son dos en utilisant l’Etat. Sans la force de l’Etat, l’élite a besoin de l’accord du peuple à chaque transaction/échange. Ca change tout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès