• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Européennes : cherche enjeux désespérément


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 7 mai 2009 14:48

Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau sur ce sujet en 2009. Ce même article aurait pu être écrit à chaque élection européenne depuis la création du parlement européen.

Il y a de vrais enjeux à ces élections, puisque l’UE est devenue notre première source de droit.

Mais les enjeux n’ont jamais été clairement présentés par PS et UMP, qui ont utilisé l’UE pour faire passer sans en avoir l’air responsables des tas de trucs qu’ils savaient ne même pas pouvoir prononcer en France. Après, il ne faut pas s’étonner du discrédit de l’UE, de l’UMP et du PS.

Dans le pire des cas, c’était de la simple corruption.

Dans le meilleur des cas, c’était l’angélisme exterminateur d’un « gouvernement de sages » : « nous qui savons ce qui est bon allons faire le bonheur des peuples malgré eux et sans le leur dire ». Il faut alors juger au résultat. L’UE s’est ouverte sans substance aux quatre vents, et le résultat est qu’elle se porte de moins en moins bien. Nous sommes donc fondés à dire aux « sages » : « vous avez failli, vous et vos bonnes idées, débarrassez le plancher, nous allons repartir sur des bases plus saines et plus démocratiques ».

Non, il n’y a pas d’enjeu aux élections européennes, tant que l’on n’a pas résolu le problème constitutionnel. Et la solution de celui-ci ne passe pas par le traité d’Amsterdam, mais par le fait de plier l’UE aux règles de base du droit constitutionnel, du style séparations, responsabilités et contrôles des pouvoirs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès