• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Florentin Gastard

sur Les mensonges de l'INSEE : le niveau de vie réel des Français ne cesse de baisser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florentin Gastard 7 mai 2009 16:43

Tout le problème vient de ce que certains chiffres de l’INSEE sont donnés en euros constants (comme le niveau de vie annuel en euros de 2006) et que d’autres, comme l’« évolution des salaires nets annuels moyens par sexe dans la fonction publique d’Etat » sont donnés en euros courants.
Je dois donc admettre, et merci à vous de me l’avoir fait remarquer, qu’une partie de mon article, du moins si l’on considère les chiffres de l’INSEE comme réels, est faux.

En revanche, l’appauvrissement des professeurs (exprimé en euros constants) et des fonctionnaires d’Etat (exprimé quant à lui en euros courants) est net.
Plus généralement, et vous serez d’accord avec moi sur ce point, les plus riches s’enrichissent beaucoup plus vite que les plus pauvres, et la tendance est à l’accroissement des inégalités en France, ce qui confirme le diagnostic de Marx. Par ailleurs, l’indexation du SMIC sur l’inflation depuis 2007 est un signe annonciateur d’une aggravation de la situation financière des Français les plus pauvres.

Un grand merci pour vos rectifications, et mille excuses.
J’en appelle moi-même à la direction d’Agoravox qui aurait du vérifier la pertinence de tooutes les analyses de mon article. Un comité éthique serait ainsi bienvenu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès