• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cathr

sur Hadopi : ce que la loi ne dit pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cathr 7 mai 2009 18:02

Vos 2 articles sur cette loi scélérate sont excellents et je vous en remercie.
Je me faisais une réflexion sur les « contournements », concernant un point que je n’ai pas souvenir d’avoir vu évoqué où que ce soit.
Je ne suis pas adepte du téléchargement illégal, ne serait-ce déjà que parce que ce qui est le plus disponible par ce genre de canal est généralement également ce qui m’intéresse le moins.
Cependant, je n’ai aucunement l’intention d’installer quelque logiciel de flicage gouvernemental que ce soit même si on me payait pour, donc autant dire encore moins payant, et encore encore moins compatible uniquement avec Windaube. Or donc, je suis susceptible d’être victime de n’importe quelle erreur de cible (fausse adresse IP dans un torrent, piratage de connexion wifi, virus, dénonciation calomnieuse de ma voisine Mme Michu...).
Travaillant loin de mon lieu de résidence, j’ai deux points de chute et donc deux abonnements. Ma première réaction a été de me dire : je vais en passer un au nom de mon fils (majeur), ainsi en cas de pépin au moins ne me sucrera-ton pas mes 2 connexions.
Mais poussons le raisonnement plus loin, et imaginons une suspension de connexion. Rien n’interdit d’avoir plusieurs abonnements, tant qu’on est pas supendu bien sûr (la preuve j’en ai 2). Rien n’interdit donc non plus à priori de demander à ses amis, ses enfants, son voisin, son tonton de souscrire un second abonnement que vous utiliserez ?
Reste bien sûr le problème de l’abonnement payé inutilisable. Mais au pire on en revient à une forme d’amende, au mieux à rien du tout car les FAI risquent d’être très occupés à poursuivre les mauvais payeurs qu’ils ne pourront pas menacer de suspension de service puisque ce sera déjà fait.
Mon raisonnement est-il erroné ? Ou est-ce un nouvel argument à ajouter à la longue et accablante liste des aberrations et inepties de cette loi et de ses sanctions ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès