• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur Entreprise, mode d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 18 mai 2009 17:08

Effectivement, d’autant plus qu’un très bon technicien ne fera pas forcement un très bon manager et c’est là l’un des paradoxe, on considère la fonction d’encadrement comme étant le haut de la pyramide salariale, peut de cadres acceptent d’être moins bien payés qu’un technicien ou un ouvrier dans un même service et cela entraîne une série de frustration à tous les niveaux.

Les super ouvriers ou techniciens, que l’on refusera d’augmenter, sous prétexte qu’ils ont atteint le taquet des rémunérations, donc on les nommera responsable de secteur, ils cesseront de faire le métier qu’ils aiment et iront se faire chier dans un bureau. Au final ils ne se plairont plus dans leur nouveau job et soit ils végèteront soit ils retourneront voir ailleurs (à la concurrence ) pour refaire leur métier d’avant.

Le bilan sera catastrophique pour l’entreprise et pour le salarié, tout ça parce qu’un mauvais manager n’aura pas voulu ou pas pu augmenter un membre de son équipe.

Mais parfois nul besoin de rémunération supplémentaire, de la reconnaissance, quelques avantages passés sur les frais de société, repas, voyage, ou autre prestation restant dans les limites du raisonnable.

Mais non aujourd’hui, les relations humaines ont disparu pour laisser la place au sacro-saint rendement.

On essaye de tout mesurer, mais la cohésion d’une équipe qui tourne et difficile à mettre en équation et souvent cela est estimé mais la pondération de ce paramètre n’entre que très faiblement dans les décisions dites stratégique.

Pour conclure, il y a quelques années lorsque je mettais le doigt sur certaines incohérences et que la réponse du chef de service était :

Tu peux pas tout comprendre c’est stratégique.

Au  fond de moi-même je traduisais par :

Toi le chef de service, tu ne maîtrise pas le sujet plus que moi, voir peut-être moins que moi, on perd du pognon, donc autant que tu me dises que c’est stratégique de toute façon tu vas m’enfumer avec trois formules dignes d’un doctorant en science de l’embrouille auxquelles je en comprendrais.

En gros une stratégie comprises uniquement des responsables signifie la plus part du temps qu’ils n’en ont pas ou ne comprennent pas celle qui leur a été imposée par les actionnaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès