• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dedalus

sur Abstentionniste où te caches-tu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dedalus Dedalus 18 mai 2009 18:23

deux élections de natures différentes ne se prêtent pas à ce genre de considérations comparatives sur la participation. c’est qu’il y a quelques règles en science politique, qui ont des raisons d’être - aux enfants, on explique qu’on ne peut additionner des oranges et des patates...

en revanche, tu pourrais faire l’exercice sur les précédents scrutins européens. je te donne les chiffres de participation :

en 1979 : 61% des électeurs inscrits se sont déplacés
en 1984 : 57%
en 1989 : 49%
en 1994 : 53%
en 1999 : 47%
en 2004 : 43% - soit 57% d’abstentionnistes !

en 2009, on nous annonce du 50%... ce serait mieux que lors des deux derniers scrutins.

l’Europe n’est plus mobilisatrice depuis bien longtemps. il n’y a pas de quoi s’en réjouir, mais de là à suggérer que le PS aurait cette fois à payer que les électeurs socialistes des présidentielles de 2007 seraient mécontents de la manière dont le PS a traité cette chère Ségolène Royal... comment dire ? c’est assez délirant.

il se trouve simplement que les présidentielles mobilisent traditionnellement davantage, etqu’en 2007 Sarkozy a su mobiliser de manière exceptionnelle à la fois pour et contre lui - et au final d’avantage pour ! - tandis que les européennes sont à l’inverse traditionnellement perçues comme un scrutin sans enjeu, qui n’incite pas à se déplacer.

mais réjouissons-nous, et rassurons les abstentionnistes socialistes, nous savons désormais que « Ségolène aura la place qu’elle souhaite avoir dans le Parti socialiste ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès