• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurélien Péréol

sur Introuvable peuple européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Aurélien Péréol 22 mai 2009 18:34

Si je peux me permettre, ce n’est pas tout à fait ça. D’abord je ne reproche rien, je cherche à comprendre comment c’est, de quoi c’est fait...
Je vois que le débat ne porte que sur l’action des élus et des Etats entre eux. Dans ce cadre là, la question du libéralisme et du socialisme me paraît une discussion importante et même fondamentale.

Je vois que personne ne cherche à créer un sentiment positif d’appartenance à l’Europe, qui pourrait se fonder sur une vaste culture commune qui a essaimé partout dans le monde (j’ai oublié d’ailleurs sciences et techniques).

Je pense enfin que si ce mouvement d’adhésion personnelle et populaire à l’Europe à l’appartenance à un peuple européen en création se faisait, ce ne serait pas en diminution, au détriment du débat sur les politiques qu’il faut faire au niveau global des Etats unis. A ce niveau, le débat resterait très certainement divisé sur Europe libérale ou Europe sociale, car c’est une dimension fondamentale de la politique à un certain niveau de globalité.

Quant à ce que les Etats nous envoient un SMIC européen, c’est continuer une construction européenne « hiérarchique » fondée sur la convergence de l’action des Etats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès