• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de werther_original

sur Et si notre monde était une uchronie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

werther_original werther_original 24 mai 2009 01:18

Tout d’abord , Vous avez eu une analyse particulièrement intelligente de l’uchronie, je pense que cela doit être souligné. Peut-être le meilleur commentaire jamais fait.
En effet , la vie était d’une probabilité infime, et , comme on peut appliquer une rétrograde infinie de l’uchronie , il y aurait donc une infinité de chance pour qu’il n’y est rien dans un autre monde.
C’était particulièrement intelligent. (sauf si bien sur il y a un dieu et que celui ci soit au dessus des lois universelles , on peut vraiment aller très loin)

Il y a contradiction en apparence. Je dis bien que l’univers n’en a que faire de la morale ou de la conscience du bien. Mais je dis aussi que la morale ou la conscience du bien est un problème purement humain et pas universel. Une qualité qui s’applique au sous-objet mais pas à l’objet.
Pour illustrer mon propos , je dirais que l’eau contenu dans un verre peut-être plate ou gazeuse, cela n’affecte en rien le verre. Cette qualité ne s’applique qu’a l’eau.

Vous faites une introspection vraiment très poussé de la nature humaine. Pour moi c’est une bizarrerie. Quoi qui ait emmener l’homme ou il se trouve , cette chose lui a aussi donné un fort pouvoir de réflexion. Tellement fort que cet homme en parvient même à analyser sa propre machinerie et en voir les artifices qui le font être ce qu’il est. bien malin celui qui dira si cela faisait partie du plan. Dans un sens cela m’effraie un peu. Se sentir prisonnier de son propre instinct, savoir que l’on ne sera jamais libre.Penser qu’en ce moment même , Ma machinerie cérébrale s’évertue à me faire croire que tout ce que j’écris est créé ex nihilo. Oui , en vérité , c’est une bizarrerie et c’est surtout une horreur - et c’est une bizzarerie.

Quant à la conscience du bien. Naturel , construction spirituelle , primum mobile bien caché de l’instinct ?
Assurément , je voudrais bien savoir. Je ne saurais être aussi catégorique sur le naturel de la conscience du bien quand tout mon être s’évertue à me mentir.
Peut-être un instinct acquis longuement par la force des choses, qui s’exprime par la manipulation indissociable de l’être, dont la découverte signifierait un nihilisme pessimiste généralisé.

Quiconque, et sans doute vous , ayant beaucoup philosophé, s’approche toujours du spectre du relativisme ou de l’absurdité tel décrit par camus. Mais voila peut-être que l’on s’approche trop près du grand secret , du subterfuge ultime de l’essence humaine. Et Par un je ne sais quoi que je serais bien en peine d’expliquer ,et même si notre esprit, logiquement, embrasse cette idée par la force de la logique ; Et bien voila , qu’une force encore plus grande nous impose une morale de remplacement. L’instinct de survie.

L’humanité est un agrandissement de l’homme. L’humanité est le plus petit dénominateur commun entre tous les hommes. Or tous les hommes ont un instinct de survie.

Alors , l’instinct de survie comme grand instigateur de la conscience du bien ?

Mais alors , c’est une conscience du bien plutôt limité et pas du tout apte à générer les 10 commandements.

Et si il y avait une conscience du bien sur laquelle on ne peut agir et une autre , pour vous rejoindre , qui resterait à construire. Une conscience du bien intelligible ou peut-être que l’on ferait mieux de transformer en « conscience du mieux commun ».
Mais sitôt qu’elle devient du domaine de l’intelligible, elle en devient Manipulable et peut-être attaqué par le relativisme.

Finalement , apres une petite réflexion à la volée , je serais prêt à soutenir l’idée d’une conscience du bien(pour vous) ( conscience du mieux commun pour moi ) à construire et restant une utopie. Le seul désaccord avec vous (et par extension avec rené dumont) restant est que , pour moi , même si l’on ne trouve pas de « conscience du mieux commun » , l’espèce n’est pas menacé car sauvegardé par l’instinct de survie.

Voila , j’attends votre réponse avec impatience. Après tout , ce texte est une construction commune.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès