• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LaEr

sur Des trois raisons de la disparition du livre et de la presse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LaEr LaEr 25 mai 2009 11:19

Désolé, mais c’est un combat que je trouve déplacé...
Pour les journaux, les imprimés, etc.. Je ne dis pas, mais pour les livres ?????

Il faudrait abandonner nos bouquins pour les remplacer par quoi ? Par les fameux books électroniques qu’on nous promet chaque année depuis 10 ans ? Encore un appareil électrique qu’il faudra changer tous les 2 ans contre un livre qui se transmet de génération en génération ? C’est ça l’écologie ?

Bien entendu, l’industrie du papier est à réformer, comme toute notre économie basée sur l’exploitation de la nature, mais avant de s’attaquer au livre, commençons par l’essentiel : la publicité distribuée ! Elle représente 40KG par personne !!! Quand on sait que la majorité de la population lit moins de 10 livres par an, faites le calcul de la différence !

Et d’autres économies pourraient être imposées : les notices d’utilisation par exemple. Qui n’a pas reçu, avec son dernier équipement électronique, une bibliothèque polyglotte vous expliquant en Français/arabe/anglais/Hongrois/Russe/Chinois/Hébreux comment utiliser votre appareil photo ?

En réduisant les publicités (par l’obligation d’utiliser du papier recyclé et recyclable), en imposant un allégement des emballages et contenus papier des produits vendus, en encourageant l’usage du papier recyclé et de produits non-polluant pour les livres… On allégerait considérablement l’impact de l’industrie du papier ! Et celui-ci sera bien inférieur à l’impact de la production de livres électroniques…

Et puis merde, si après une journée passée devant l’ordi, je dois en plus me taper la lecture d’un livre sur un support électronique, je crois que je péterai complètement les plombs !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès