• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Alexandre Xavier

sur Des trois raisons de la disparition du livre et de la presse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 25 mai 2009 15:35

Ayant été éditeur pour la jeunesse, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Le livre reste la pierre de touche d’un édifice central des sociétés : la culture.
Cela ne m’empêche pas de regarder la réalité en face. Du strict point de vue statistique, la lecture est en régression. Le public se désintéresse du livre comme véhicule de culture, lui préférant la télévision et l’Internet sous toutes ses formes. Plus principalement, les individus sont plus intéressés par les images et ils l’ont toujours été.
Lorsque le monde vivait dans l’obscurité intellectuelle, c’était au travers d’images que l’Eglise continuait de modeler les consciences et malgré les Lumières, il aura fallu longtemps pour obtenir le miracle du livre de poche !
Donc, il y a très certainement une réflexion longue à mener autour de la question du livre et de sa contrepartie numérique, des usages du livre et des habitudes qu’il génère (notes, découpes, prélèvements, etc.). Et ce n’est certainement pas les professionnels de la vente de livres qui vont s’y atteler. Il nous faut donc jeter des pavés dans la mare et espérer qu’ils suscitent des envies d’en savoir plus.
Pour cela je vous remercie et je m’attèle à produire un autre article sur cette question centrale du rôle du livre et de ses multiples pistes d’évolution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès