• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Brève Psychanalyse de la BCE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 27 mai 2009 17:42

Je ne suis pas trop d’accord. J’ai écrit ici il y a deux ans que le rôle des banques centrales était terminé, et je le pense toujours.

Ca me semble une idée fausse que d’examiner les recettes appliquées en 1930 et penser que faire différemment serait une bonne chose. En effet, rien ne dit qu’il y avait à l’époque quelque chose à faire. Quand on a patiemment fabriqué une grosse bombe puis allumé la mèche, et qu’il n’est plus temps de l’éteindre, en quoi peut encore consister une « bonne solution » ?

Il y a eu une consommation excessive permise par un endettement non soutenable. Le niveau de vie doit baisser globalement, que ce soit par inflation ou déflation.

Amha, ce qui compterait maintenant, ce n’est pas le monétaire, c’est le social. Une diminution de niveau de vie des pauvres impacte plus la demande. En ce sens, éviter la déflation par l’inflation revient à transférer les pertes des plus riches vers toute la population. En quoi cela pourrait-il relancer la demande ?

Il faudrait plutôt augmenter (relativement) les bas salaires, mais comment pourrait-on le faire sans interdire les délocalisations ? Le retour du protectionnisme reste la « grande tentation ». Nous avons construit une économie mondiale déséquilibrée. Il n’y a pas de voie indolore de retour à l’équilibre.

Ca ne va pas arranger les pays exportateurs, dont justement ... l’Allemagne et en bien moindre mesure la France. Mais de là à dire que l’UK va s’en sortir sans toucher les bords, keep your upper lip stiff ... smiley

Contrairement à ce qui me semble écrit quotidiennement dans les journaux depuis deux ans, je ne vois rien pour l’instant qui puisse nous écarter d’une trajectoire plus plongeante que celle de 1929.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès