• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Constantin

sur L'amnésie de l'Algérie vis-à-vis des enfants des déportés en Nouvelle Calédonie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Constantin Constantin 29 mai 2009 01:13

Bien sûr que si l’Algérie existait dans ces frontières.
Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais lu de livre concernant l’histoire de l’Afrique du Nord et plus précisément de l’Algérie que ce que vous pensez être la vérité historique est vraie.
C’est d’autant plus surprenant de votre part qu’il suffit d’aller dans une bibliothèque publique et de s’apercevoir que vos propos ne sont le reflet de la réalité historique...

Exemple : vous dites que l’Algérie n’existait pas dans ces frontières ? Alors je peux dire que la France n’existait pas dans ses frontières jusqu’en 1918. Car son territoire s’est agrandie de l’Alsace, etc.

La réalité est que les politiciens français de l’époque ont fait de grave erreurs et que De Gaulle quand il est arrivé au pouvoir la situation était catastrophique. Il a fait ce qu’il pouvait mais le pire avait était fait...

Si vous voulez vous en prendre à des personnes c’est aux politiciens français. Ceux là même qui ont mis à mort la 3ième République pour donner le pouvoir à Pétain, etc. Et pour créer ledit Etat Français (sic) ! Je comprends que C. De Gaulle ait eu un mépris des politiques !!!

En effet les états-unis ont soutenu l’indépendance de l’Algérie pour emmerder la France !! C’est clair et net !!!

Je vais faire un parallèle surprenant mais comme les catholiques irlandais aujourd’hui ils ont utilisés des moyens asymétriques pour faire la guerre puisqu’il était impossible par les urnes d’avoir les mêmes droits que tous les autres citoyens.
N’oubliez pas que l’Algérie était censée être partie intégrante de la France. Et que si une partie de la population n’avaient pas les mêmes droits on ne peut appeler ça qu’un apartheid politique entre citoyens.
La ploutocratie des européens vivant en Algérie à cette époque à constamment repoussée l’intégration politique des algériens en pensant, bêtement, que c’était l’unique moyen pour garder son pouvoir économique. Au lieu de se dire que le fromage économique aller s’agrandir pour eux-même !!!

Vous considérer le FLN ,de l’époque je précise, comme des terroristes ?
Alors comment doit-on considérer une armée qui tue son propre peuple sur son propre territoire ? Épisode de Sétif, etc. Moi je dirai que cela a été un moyen radical pour convaincre les algériens de faire la guerre et d’utiliser la violence pour se faire respecter...
Et de les convaincre qu’ils n’avaient plus rien à perdre !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès