• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Chômage : Gouvernement et UNEDIC « confiants » mais toujours pas de pistes emplois sérieuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 31 mai 2009 17:12

Dans l’ensemble de l’Union européenne (27 pays membres), le taux de chômage a atteint 7,9% en février, contre 7,7% en janvier et 6,8% en février 2008. En tout, 19 millions d’Européens sont actuellement sans emplois et à la recherche d’un poste.

Dans la zone euro, le taux de chômage le plus bas a été enregistré aux Pays-Bas en février, à 2,7% de la population active. L’Espagne, elle, subit le plus fort taux de chômage de l’Eurogroupe en février, à 15,5% de la population active, contre 9,3% un an auparavant.
La France se situe très légèrement au-dessus de la moyenne avec un taux de chômage établit à 8,6% en février, après 8,5% en janvier et 7,6% il y a un an. A titre de comparaison, aux Etats-Unis 8,1% de la population était sans emplois en février et seulement 4,4% au Japon.

Le chômage des jeunes reste largement au-dessus de la moyenne globale, avec 17,3% des habitants de la zone euro de moins de 25 ans au chômage en février, dont 31,8% en Espagne et 24,1% en Suède (hors zone euro). En France, ce chiffre est de 21,1%.

Et les nouvelles sur le front de l’emploi ne sont pas plus encourageantes pour le mois de mars. Les pertes d’emplois dans l’industrie ont atteint un nouveau record historique et le taux de chômage dans le secteur a augmenté pour le dixième mois consécutif.

L’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et la Grèce ont été particulièrement touchés par les réductions d’effectifs.

Le nombre de chômeurs en Espagne vient de passer la barre des quatre millions au premier trimestre 2009. Résultat, le taux de chômage est à présent de 17,36%, contre 13,91% trois mois avant, vient d’annoncer l’Institut Espagnol de la Statistique (INE). En février, le taux de chômage était de 15,4%.
Secoué par l’explosion de la bulle immobilière, la chute de la construction et la crise financière internationale, le pays est entré brutalement en crise économique et est officiellement en récession depuis le deuxième semestre 2008.
Les chiffres diffusés sont pires que les projections faites au début de l’année par le gouvernement socialiste espagnol. Ce dernier prévoyait un taux de chômage de 15,9% pour 2009. Il est d’ores et déjà explosé.

Certains observateurs économiques avaient estimé d’ailleurs que les prévisions de Madrid étaient bien trop optimistes pour cette année, et que le taux de chômage pourrait rapidement atteindre 20% de la population active.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès