• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Investir en bourse, est-ce un jeu de hasard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 1er juin 2009 17:11

Vous dites : Hors augmentation de capital, le jeu est bien à somme nulle puisque l’argent d’un actionnaire (acheteur) va à un autre actionnaire (vendeur).

C’est oublier le crédit. Le jeu n’est pas à somme nulle puisque les montants ne cessent d’augmenter jusqu’à dépasser largement toute référence économique. C’est là le génie de l’ingénierie financière. Un trader utilise la capacité de sa banque à créer de l’argent à partir de rien du tout pour placer en bourse. S’il y a un bénéfice il touche un bonus qu’il encaissera en vraie monnaie pour aller le dépenser chez Ferrari. S’i perd, on s’arrangera avec les bilans de banque.

N’importe qu’elle entreprise industrielle dont les actifs sont inférieurs à la moitié du capital social est déclarée en faillite. Pour les banques, il n’y a pas cette règle. C’est là le secret de l’ingénierie financière qui n’a rien d’une science de l’ingénieur.

En fait nous somme sous le régime de l’escroquerie légale.

Walter Bunker nous a donné ce lien qui est vraiment intéressant. Il y a 44 ans déjà, le général de Gaulle a décrit trés précisément le problème. La vidéo est longue, la partie économique débute aprés la partie sur la politique du revenu qu’il est aussi intéressant de regarder dans le contexte actuel de la lutte entre les mondialistes et les nationalistes.

http://degaulle.ina.fr/Html/Document.php?Id=Gaulle00105


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès