• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Le Dalaï Lama citoyen d'honneur à Paris malgré les protestations chinoises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er juin 2009 20:39

La France en prend toujours pour son grade lorsqu’il s’agit du Dalai Lama, plus que les autres pays, peut être parce que la France est encore perçue comme un pays qui a une certaine influence en ce qui concerne les droits de l’homme ? En 1989, la même année où le Dalai Lama a reçu le prix Nobel de la Paix, les étudiants de Tien An Men citaient la révolution française dans leur lutte.

Quand je pense que la station de métro Concorde à Paris est décorée du sol au plafond avec le texte de la déclaration des droits de l’homme !

Ca fait longtemps que France a coupé le courant, la lumière s’est éteinte. Si nous avions continué dans cette voie d’humanisme, nous aurions, nous aussi, comme le Dalai Lama, une véritable alternative à proposer au monde tel qu’il est désormais. J’ai l’impression, et j’espère me tromper, que le Dalai Lama, par la non violence et les valeurs de compassion et de tolérance qu’il prone, est maintenant la seule voix à incarner cet idéal.

Alors un grand bravo à B.Delanoe. En ne cédant pas aux pressions, en ne cédant pas aux critiques et en croyant en cet idéal, il s’est montré à la hauteur de ses convictions, et de la réputation (malheureusement de plus en plus fausse de nos jours) de la France défenseuse des droits de l’homme, de la fraternité, de l’humanisme et de la démocratie.

Et tant pis si le peuple chinois nous déteste pendant quelques temps, comme les dirigeants chinois l’annoncent à l’avance. Nous, on ne le déteste pas du tout, au contraire, et je suis sûre qu’ils s’en rendront compte un jour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès